L'exécutif français a présenté jeudi soir son plan vaccinal. Qu'en pense la presse ce vendredi ? À l'étranger, la stratégie vaccinale soulève aussi des questions. Et puis ce week-end se tient le 34e Téléthon.
La vaccination en France contre le Covid-19 "sera gratuite et devra être facile d’accès, ne sera pas obligatoire, mais fortement encouragée", résume Le Figaro. La vaccination débutera "dès janvier pour près d'un million de personnes", souligne Libération, qui précise que "le défi est de taille au regard de la réticence d’une bonne moitié de Français dont attestent les sondages".
Cette défiance n’est pas une spécificité française. "Dompter les doutes autour de la vaccination, c’est une périlleuse mission", écrit Le Soir en Belgique. En Allemagne, le Frankfurter Allgemeine Zeitung s’interroge sur les objectifs de livraisons divisés par deux du laboratoire Pfizer après des révélations du Wall Street Journal.
Le 34e Téléthon, cette opération caritative organisée par l’Association française contre les myopathies, va durer tout le week-end et vise à récupérer de l’argent pour la recherche sur les maladies génétiques rares. Le Parisien publie le témoignage bouleversant d’une maman dont le bébé de deux ans, Élisa, est miraculée grâce à un traitement révolutionnaire financé par le Téléthon.
Enfin, L'Équipe revient sur les déclarations de Neymar qui ont mis en émoi la planète foot cette semaine. La star brésilienne du PSG veut rejouer avec la star argentine du Barça, Lionel Messi. Transfert en vue ?