Les Israéliens en veulent à la France : le matériel d’écoute fourni par Paris aux Libanais pour enquêter sur l’affaire Hariri a permis d’inculper plus de 70 personnes qui travaillaient pour Israël. Revue de la presse française.
C’est le Figaro, sous la plume de Georges Malbrunot, qui sort cette affaire, avec ce titre : « Quand une livraison d’écoutes françaises au Liban irrite Israël ». Extraits : « La France a livré du matériel d’écoutes téléphoniques aux Forces de sécurité intérieure libanaises (FSI) pour les aider à découvrir la vérité sur l’assassinat, en février 2005, de l’ancien premier ministre Rafic Hariri, mais cet équipement sensible a servi ensuite à démanteler un vaste réseau d’espions pro-israéliens au Liban, ce qui a provoqué la colère de l’État hébreu. (…) En quelques semaines, soixante-dix Libanais seront inculpés d’espionnage au profit d’Israël ; et une quarantaine de suspects placés en détention ». Les écoutes ont aussi été destinées à démasquer les influences syriennes notamment. « L’efficacité des limiers libanais finira par inquiéter leurs ennemis. En janvier 2008, le capitaine Wissam Eid, responsable des écoutes au sein des FSI, est tué, lorsque son convoi explose sur une bombe à Beyrouth. »
Retrouvez les autres articles cités dans cette revue de presse en cliquant sur les liens suivants :
Enfin une bonne nouvelle pour l’Equipe de France de Foot : la victoire des bleus hier contre l’Autriche. L’Equipe.
Clearstream : les liens de la belle sœur de Dominique de Villepin avec la famille Lahoud, Libération.
Le grand retour médiatique du Front National, le Parisien.
Marine Le Pen et le « Ministère de la Haine », Libération.
Les liens soulignés renvoient, lorsque cela est possible, vers les articles cités, mais certains journaux offrent à leurs lecteurs un contenu web différent du contenu papier.
Retrouvez la revue de presse française tous les matins en direct à 7h10 (heure de Paris) sur France 24