Connaissez-vous le zellige? Cette sorte de mosaïque en terre-cuite émaillée faite à la main est née au Maroc au Xème siècle. Un savoir-faire séculaire aujourd'hui perpétué par les ateliers "Aït Manos". Leurs créations voyagent à travers la planète et ornent les intérieurs les plus luxueux, de Macao à Seattle. Derrière la success story, un couple : Ghalia Sebti et Tawfik Bennani.
Ghalia Sebti nous raconte cette belle histoire, mais aussi ses défis et sa volonté constante d'innover sans dénaturer ce patrimoine marocain. La maison souhaite désormais renforcer les collaborations sur le continent avec des artistes africains.
Également au programme de cette émission :
Les lacs de la vallée du Rift connaissent une montée des eaux sans précédent. Un désastre humanitaire et économique pour des milliers de Kenyans. Régulièrement observé depuis 2010, le phénomène a atteint cette année des niveaux record. Mis en cause, le changement climatique ne paraît pas être l'unique explication de ce fléau.
"Célébrer la culture noire, tout en s'amusant" : tel est l'objectif du nouveau jeu de société "Fill in the Black", créé par l'entrepreneure nigériane Funmi Oyatogun. Il a pour objectif de mieux faire connaître la culture noire et l'Histoire de l'Afrique. Un succès qui s'exporte jusqu'aux États-Unis !