logo

"Une terre promise" : dans les coulisses de la présidence Obama

Aux États-Unis, le premier tome des mémoires de Barack Obama, "Une terre promise" a été tiré à trois million d'exemplaires. Un chiffre colossal pour l'éditeur, qui n'a pas hésité à miser sur le 44ème président des États-Unis. Ce dernier a même versé 65 millions de dollars pour la parution de deux volumes. Ce premier numéro est sorti simultanément dans 23 pays, dont la France. Que nous apprend-il exactement ? 

Également au sommaire, les suites de l’élection présidentielle américaine. Dans deux mois, Joe Biden devrait prêter serment et devenir officiellement le 46ème président des États-Unis. D'ici là, Donald Trump, qui refuse toujours de concéder sa défaite, dispose d'une large fenêtre pour faire avancer un certain nombre de dossiers. Le président sortant avance en effet au pas de charge en matière de diplomatie.

Enfin, le Pérou a un nouveau président. Élu lundi par les députés, Francisco Sagasti a été officiellement investi le lendemain. Il est le troisième chef de l'État désigné en un peu plus d'une semaine. Son accession au pouvoir doit mettre un terme à la crise politique que traverse du pays.