![Reconfinement en France : une rentrée scolaire en hommage à Samuel Paty Reconfinement en France : une rentrée scolaire en hommage à Samuel Paty](/data/posts/2022/07/25/1658766104_Reconfinement-en-France-une-rentree-scolaire-en-hommage-a-Samuel-Paty.jpg)
Dans une France reconfinée, les établissements scolaires ont ouvert leurs portes lundi, après deux semaines de vacances. Les douze millions d'élèves ont observé une minute de silence à la mémoire de l'enseignant Samuel Paty, assassiné à la veille des congés.
De retour au travail, au télétravail ou à l'école, les Français sont entrés, lundi 2 novembre, dans le vif de leur nouveau quotidien de reconfinement allégé, avec la rentrée très particulière de plus de 12 millions d'élèves sous une inédite vigilance sanitaire et sécuritaire.
La grande nouveauté de ce reconfinement : les écoles, collèges et lycées sont ouverts, contrairement au printemps, mais seront soumis à un protocole sanitaire renforcé. Outre des limitations de déplacement à la cantine ou dans la cour de récréation, le port du masque sera dès lundi désormais obligatoire pour les élèves dès six ans.
"On a toujours rien reçu de l'école, ni sur les masques ni sur l'ouverture ou pas de la cantine, je vais lui mettre des masques chirurgicaux dans le cartable et on verra", dit Marion Lafuste, 35 ans, mère de Raphaël, scolarisé en CP à Paris, en "télétravail à 100 %".
"La situation angoisse et inquiète tous nos compatriotes, donc les parents et les élèves", explique Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, première association de parents d'élèves.
"Pour que les gestes barrière puissent être appliqués, il faut massivement embaucher des enseignants comme l'a fait l'Italie, c'est la seule façon qu'on a de lutter efficacement contre la propagation du virus", a-t-il ajouté.
"Nous faisons tout pour qu'il y ait une continuité du service public de l'éducation, c'est dans ces moments-là que nous montrons que nous sommes une République forte", a assuré le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, dans son message vidéo de rentrée.
Le 2 novembre, nous rentrons avec un nouveau protocole sanitaire qui renforce les mesures de protection et nous rendons hommage à Samuel Paty.
L’école, au cœur de la vie de notre pays????????
Message aux professeurs et aux personnels de l'éducation nationale: https://t.co/d3TH5QBlQD
Un hommage à Samuel Paty
Accompagné du ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le Premier ministre, Jean Castex est arrivé, lundi, vers 9h30 au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, où enseignait le professeur Samuel Paty, assassiné à la veille des vacances pour avoir montré des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d'expression.
Ils ont participé à l'hommage qui lui a été rendu à l'occasion de la rentrée scolaire et ont échangé avec la communauté éducative.
Jean Castex a insisté sur la nécessaire reconstruction collective et le rôle central des professeurs dans l'école de la République.
"Ici, Samuel Paty apprenait à chaque enfant de la République à devenir un citoyen libre. Pour lui, pour notre pays, nous continuerons. C'est notre honneur et notre devoir", a écrit sur Twitter le chef du gouvernement en postant une photo illustrant sa rencontre avec les collégiens.
Ici, Samuel Paty apprenait à chaque enfant de la République à devenir un citoyen libre.
Pour lui, pour notre pays, nous continuerons.
C'est notre honneur et notre devoir. pic.twitter.com/QXnneELe55
"C'est un texte déjà ancien (...) mais on dirait qu'il était d'aujourd'hui (...) Son auteur, lui aussi, est mort assassiné. (...) On n'a pas le droit d'assassiner, jamais", a déclaré le chef du gouvernement lors d'un échange avec cette classe.
"C'est important de venir à l'école, d'apprendre, de respecter tous les autres enfants", a-t-il souligné.
Prenant tour à tour la posture du professeur, Jean Castex puis Jean-Michel Blanquer ont interrogé les élèves sur la signification de l'hommage à Samuel Paty et sur les symboles de la République. Pour illustrer le propos, le ministre leur a proposé de chanter ensemble La Marseillaise.
Une minute de silence dans les établissements
En cette journée de rentrée scolaire marquée par les nouvelles mesures sanitaires, le Premier ministre a également insisté sur le port du masque pour les élèves. L'échange s'est conclu par une invitation de la classe au ministère et à Matignon.
En raison des contraintes sanitaires et sécuritaires, l'hommage à Samuel Paty s'est limité dans bon nombre d'établissements scolaires à une minute de silence.
Depuis la mort de l'enseignant décapité, la France a connu une autre attaque dans une église à Nice et le plan Vigipirate a été porté au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré que les forces de l'ordre étaient mobilisées pour la protection des établissements scolaires.
Une rentrée "difficile", selon Emmanuel Macron
Sur Snapchat, Instagram et Facebook, Emmanuel Macron a, de son côté, adressé lundi matin un message de soutien aux élèves pour cette rentrée "difficile".
"Vous qui reprenez le chemin de l'école, je pense à vous", écrit le président dans un message, à l'adresse des élèves, ajoutant qu'"il faudra du temps" pour "surmonter tous ensemble" le virus. "Je sais que le port du masque toute la journée est difficile. Mais plus nous ferons d'effort, plus vite nous retrouverons une vie normale", a plaidé le chef de l'État en demandant aux élèves d'installer l'application TousAntiCovid.
Avec AFP et Reuters