logo

L’actu en dessin : contaminé, Donald Trump reprend sa campagne

Le président américain a-t-il perdu toute lucidité ? La question est au cœur d’une série d’illustrations choisies par Cartooning for Peace pour aborder avec humour l’attitude de Donald Trump, malade du Covid-19, qui est déjà de retour dans la campagne pour l'élection présidentielle de novembre.

"Un don du ciel". C’est en ces termes que le président américain a qualifié sa maladie, mercredi 7 octobre, dans une vidéo adressée à ses sympathisants.

Testé positif au Covid-19 le 1er octobre, Donald Trump a décidé de reprendre sa campagne au bout de quelques jours, au mépris des règles sanitaires, alors que la pandémie fait des ravages aux États-Unis avec plus de 210 000 victimes déjà comptabilisées.

Cette situation ubuesque est le thème d’une série d’illustrations choisies par Cartooning for Peace. Des caricatures qui font allusion au penchant du président américain pour les traitements expérimentaux, les "fake news" ou bien encore la provocation sans limites.

L'"artisan dessinateur de presse" français Soulcié a choisi de mettre en lumière l'inconscience du président américain en ce qui concerne la dangerosité de la maladie pour son entourage.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.