logo

Fuir le Liban en crise : Chypre, nouvelle route de l'exil

Entre l'explosion de Beyrouth, la crise économique et la crise politique, de nombreux Libanais n'ont plus d'espoir. Leur seule option pour vivre et survivre est de quitter le pays. Chypre est devenue une destination prisée par cette jeunesse désœuvrée. Au cours des deux derniers mois, au moins 21 bateaux ont quitté le Liban pour l'île voisine, selon un bilan du HCR. Reportage de nos correspondants Linda Tamim et Zeina Antonios.

Nous reviendrons aussi sur la mort de l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, à l’âge de 91 ans. Il était considéré comme l'un des doyens de la diplomatie dans son royaume, une riche monarchie du Golfe qui fait partie d'une région traversée par des décennies de crises. C'est son frère, le prince héritier Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah, qui prend la succession. Nous verrons ce que sa disparition peut changer dans la région. 

Enfin, la Turquie pourchasse le PKK, y compris hors de ses frontières. Ankara  mène depuis le mois de juin l'opération "Griffe du tigre" contre des cibles du mouvement séparatiste kurde dans le nord de l'Irak. Une opération qui a suscité la colère de Bagdad, mais qui divise également les mouvements kurdes dans la région, notamment le PKK et le PDK, au pouvoir à Erbil. Reportage de nos correspondants en Irak, Jack Hewson et Lucile Wassermann.