logo

Liban : mission impossible pour Emmanuel Macron?

Dans la presse de ce lundi 31 août, la seconde visite d'Emmanuel Macron au Liban, l'indignation en Allemagne après la manifestation des anti-masques, et un procès historique en France.

Emmanuel Macron est à la une de la presse libanaise ce matin. L'Orient le jour évoque la seconde visite du chef de l'État au pays du cèdre. Objectif, tenter d'amorcer une transition politique. Une tâche quasi impossible pour le quotidien : le président français va se heurter au clientélisme de la classe politique libanaise. Même tonalité pour L'Humanité, qui souligne la faiblesse de la classe politique libanaise. Le quotidien d'inspiration communiste propose un reportage au côté de la jeunesse de Beyrouth.

En Allemagne, la consternation est de mise dans la presse après la manifestation massive des anti-masques ce weekend à Berlin. Der Tagesspiegel lance un appel aux protestataires. Comment avez-vous pu y aller ?  Même indignation dans les colonnes du Rheinische Post, qui évoque la tentative des manifestants en fin de cortège de pénétrer dans le Parlement allemand. Une attaque pure et simple pour le quotidien. "Cette fois-ci, on a touché le fond", se désole-t-il.

Enfin, Le Figaro évoque l'ouverture ce mercredi d'un procès fleuve. Celui de certains responsables présumés des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercasher. Un procès de l'islamisme et de son impact en France, selon le quotidien conservateur. Le verdict sera très attendu par les familles de victimes. L'Opinion évoque aussi ce procès et parle du procès des "petits bras armés du terrorisme". Le quotidien qui nous apprend aussi que les débats seront exceptionnellement filmés.