logo

NBA : pas de reprise des matchs après le boycott de joueurs

La ligue nord-américaine de basket (NBA) a annoncé le report des trois matches de play-offs prévus jeudi. Une décision qui fait suite au boycott décidé par les joueurs pour protester contre les tirs de la police contre l'Afro-Américain Jacob Blake.

La NBA suspendue. Trois matchs de play-offs prévus jeudi 27 août ont été reportés, a annoncé la Ligue nord-américaine de basket (NBA), en raison du boycott décidé par les joueurs pour protester contre les tirs de la police contre l'Afro-Américain Jacob Blake.

La NBA, qui avait également dû reporter la veille les trois rencontres au programme, a dit "espérer reprendre le jeu vendredi ou samedi".

"Une réunion par visioconférence est prévue plus tard ce jeudi après-midi entre un groupe de joueurs et les dirigeants des 13 équipes encore en lice pour cette fin de saison, ainsi que des représentants du syndicat des joueurs (NBPA), du conseil d'administration de la Ligue et du président du comité en charge des relations avec les joueurs, Michael Jordan, pour discuter des prochaines étapes", explique le communiqué de la NBA.

Union sacrée pour sauver la saison

C'est une union sacrée que tente d'invoquer la NBA pour sauver la fin de sa saison, qui est sérieusement menacée depuis mercredi et le boycott des Milwaukee Bucks qui ont surpris tout le monde, en prenant cette décision choc, avant d'affronter le Magic d'Orlando.

Ce qui a contraint du même coup la NBA à reporter une première fois les trois matchs prévus (Milwaukee-Orlando, Houston-Oklahoma City et Lakers-Portland) qui n'ont pour l'instant pas été reprogrammées.

Pas plus donc que ceux de ce jeudi, à savoir Clippers-Dallas, Denver-Utah et la demi-finale de conférence entre Toronto et Boston, dont les joueurs avaient les premiers évoqué un éventuel boycott.

Et pour cause, la NBA n'est pas sûre que les joueurs veuillent reprendre le championnat, même si la chaîne de télévision ESPN et le site spécialisé The Athletic rapportent qu'ils en ont l'intention.

Selon ces médias, ils en ont décidé ainsi au terme d'une nouvelle réunion ce jeudi matin, après une première qui s'est tenue jusque tard dans la nuit précédente.

À l'issue de cette première réunion, les Lakers et les Clippers, deux des principaux favoris pour le titre de champion, ont voté pour l'arrêt de la saison, contrairement aux onze autres équipes.

"Le changement ne se produit pas simplement en parlant !!"

La réunion, qui doit se tenir dans l'après-midi, doit autant servir à aplanir les détails d'une reprise des play-offs, qu'à lancer des plans d'action pour résoudre les problèmes d'injustice raciale,

Jeudi matin, la superstar des Lakers LeBron James a ainsi tweeté : "Le changement ne se produit pas simplement en parlant !! Cela se produit par l'action et doit se produire MAINTENANT ! […] C'est aux États-Unis de faire la différence. Ensemble. C'est pourquoi votre vote est 'plus qu'un vote'. Black Lives Matter".

Change doesn’t happen with just talk!! It happens with action and needs to happen NOW! For my @IPROMISESchool kids, kids and communities across the country, it’s on US to make a difference. Together. That's why your vote is @morethanavote ✊???? #BlackLivesMatter

— LeBron James (@KingJames) August 27, 2020

Avec AFP