L'OL a remporté, samedi, son quart de finale de Ligue des champions 3 à 1 contre Manchester City, grâce à un but de Maxwell Cornet et un doublé de Moussa Dembele. Lyon affrontera le Bayern Munich en demi-finale.
Après la Juventus, Manchester City ! L'Olympique lyonnais continue son chemin en Ligue des champions. Les coéquipiers de Memphis Depay ont éliminé, samedi 15 août, le Manchester City de Pep Guardiola en remportant 3 à 1 leur quart de finale. Ils affronteront donc le Bayern Munich, qui a écrasé Barcelone, au prochain tour.
????QUALIFIÉS EN DEMI-FINALE ! ????
Dix ans après, les Lyonnais retrouvent les demi-finales de la @ChampionsLeague après la victoire face à Manchester City sur le score de 3 à 1 ! ???? #ManCityOL
QUEL MATCH INCROYABLE DE NOS GONES !!! ???? pic.twitter.com/sTVj46HG4Y
Le début de match est à l'avantage des "Citizens". Les hommes de Pep Guardiola s'installent dans le camp lyonnais et développent leur jeu collectif. Sur une passe lumineuse, De Bruyne trouve Sterling dans la surface qui centre en retrait. Marcelo enlève in extremis le ballon à Gabriel Jesus (4e).
Mais les "Gones" ne se laissent pas impressionner par le vice-champion d'Angleterre. Disciplinés, ils commencent à presser de plus en plus haut, à l'image de leur attaquant Karl Toko-Ekambi, qui se dépense sans compter. Cela finit par payer. Les Mancuniens déjouent et sont contenus dans leur milieu de terrain.
Seuls Lionel Messi(6) et Seydou Doumbia(5) ont marqué plus de buts que Maxwel Cornet(4) face à Manchester City dans l'histoire de la @ChampionsLeague #OLMCI
— Stats Foot (@Statsdufoot) August 15, 2020La concrétisation ne se fait pas attendre. Toko-Ekambi est trouvé dans la profondeur mais rattrapé par la défense. Maxwell Cornet a suivi et enroule son ballon ras du poteau (24e, 1-0). Le Franco-ivoirien est décidément le bourreau du Manchester City de Pep Guardiola, c'est ici son quatrième but en trois confrontations contre le club mancunien en Ligue des champions.
Manchester City va reprendre la main durant le reste de la première mi-temps. Son meneur de jeu, Kevin de Bruyne est dans tous les bons coups. Il manque de tromper Lopes sur coup-franc (39e) et offre une ouverture lumineuse dans le dos de la défense pour Raheem Sterling, contré par un Maxwell Cornet revenu de loin (45e+1).
Entrée décisive de Moussa Dembélé
Au retour des vestiaires, l'OL souffre et recule. Renonçant à la défense à trois qu'il avait alignée en début de match, Pep Guardiola remet ses hommes dans le sens de la marche avec l'entrée en jeu de Riyad Mahrez. L'égalisation ne tarde pas. Et elle est logiquement signée Kevin de Bruyne, meilleur Mancunien ce soir, qui conclut un mouvement collectif initié par l'entrant algérien (69e, 1-1).
38 - Kevin De Bruyne ???????? a été impliqué dans 38 buts toutes compétitions confondues cette saison (16 buts, 22 passes décisives), plus que tout autre joueur issu d’un club de Premier League. Maestro. #MCIOL #UCL pic.twitter.com/FwC9uB23AM
— Optajean (@OptaJean) August 15, 2020Lyon doit s'en remettre aux contres. Lancé par Houssem Aouar, Moussa Dembélé, tout juste entré en jeu, accélère dans l'axe et profite d'une glissade d'Aymeric Laporte. Le Français se présente seul et termine du droit d'un petit pont sur Ederson (79e, 2-1).
Le tournant du match intervient quelques instants plus tard. Alors que Gabriel Jesus avait fait la différence côté droit, il renverse sur Raheem Sterling qui manque l'immanquable (86e) à moins de deux mètres du but. Puis, sur un nouveau contre, Dembélé crucifie à nouveau Ederson qui a mal repoussé une frappe d'Aouar (87e, 3-1).
Lyon s'invite donc dans le dernier carré de la C1 pour la deuxième fois de son histoire après 2010. C'est en revanche une première dans l'histoire de la C1 que deux clubs français figurent ensemble en demi-finale dans deux duels franco-allemand : PSG - RB Leipzig et Lyon – Bayern Munich.
Revivez le match avec notre liveblog :