Au Mali, le déplacement des cinq chefs d'État d’Afrique de l'Ouest suffira-t-il à résoudre la crise politique ? Les présidents du Sénégal, de la Côte d'Ivoire, du Niger, du Nigéria et du Ghana ont achevés les discussions entamées ce jeudi. Ils se sont entretenus avec le président IBK et les représentants de l'opposition et de la société civile. Malgré cette médiation, il n'y a, pour l'imam Dicko, "aucune avancée" dans le dialogue avec le président. Nous serons à Bamako dans ce journal.
La situation sécuritaire est l'une des principales préoccupations des Maliens. Les groupes jihadistes sont toujours actifs. Un soldat français de la force Barkhane a été tué jeudi matin lors d'un affrontement avec des terroristes. Un véhicule chargé d'explosif a été projeté contre l'engin blindé du militaire.
L'Algérie connaît une flambée des cas de contaminations au Covid-19. Le pays peine à ralentir l'épidémie et recense plus de 600 cas de contaminations en 24 heures. Pour tenter d'endiguer la propagation du coronavirus, tous les magasins non essentiels ont été fermés. À une semaine de l'Aïd, les commerçants sont inquiets.
Reportage au Togo, où des agricultrices se sont unies pour produire du riz bio de qualité supérieure. Elles décident de tout : la production, la transformation et même le marketing. Leur initiative a très vite connu le succès.
Enfin, difficile de trouver l'âme soeur durant l'épidémie. Au Nigeria, la fréquentation des sites de rencontre a explosé. C'est l'une des conséquences inattendues de la pandémie.