logo

Un nouveau bilan du typhon Ketsana fait état de 162 morts

Un nouveau bilan du passage du typhon Ketsana au Vietnam fait état de 162 morts. Ketsana, qui a frappé l'Asie du Sud-Est il y a une semaine, a également tué 293 personnes aux Philippines, 24 au Laos et 17 au Cambodge.

AFP - Le bilan du typhon Ketsana, qui a frappé l'Asie du Sud-Est le week-end dernier, a atteint 162 morts dimanche au Vietnam, selon un nouveau bilan communiqué dimanche par un responsable à Hanoï.

Treize autres personnes sont portées disparues et 616 ont été blessées, a précisé ce responsable du Comité national pour le contrôle des inondations et tempêtes sous le couvert de l'anonymat.

Le précédent bilan faisait état d'au moins 99 morts et 14 disparus.

Parmi les régions vietnamiennes les plus touchées, celles de Quang Ngai, au sud de Danang, et de Kon Tum, peuplée de nombreuses minorités ethniques dans les Hauts plateaux du centre.

Quelque 3 millions de Vietnamiens ont été affectés à divers degrés par Ketsana, selon la Croix-Rouge qui a lancé un appel de fonds international pour venir en aide à 210.000 sinistrés les plus démunis.

Ketsana a également provoqué la mort de 293 morts personnes aux Philippines et 24 au Laos, où une centaine de personnes sont également portées disparues.

Le typhon a aussi provoqué le décès de 17 personnes au Cambodge.

Ketsana, encore sous forme de tempête tropicale, avait dévasté la capitale des Philippines, Manille, le week-end dernier. Elle avait pris de la puissance en mer pour se transformer en typhon avant de frapper le Vietnam mardi après-midi.

Le Cambodge avait ensuite été atteint, en même temps que le Laos dans des zones souvent reculées, montagneuses, difficiles d'accès pour les secours.