"Alone Together" : seuls, mais ensemble. C'est l'expérience que Jean-Michel Jarre a fait vivre à plus de 600 000 fans en direct le 21 juin dernier. Grâce à la réalité virtuelle, et la startup française VRroom de Louis Cacciuttolo, l'artiste et son public étaient immergés dans un même écran. Quand la V.R. se fait vecteur d'émotion et d'une nouvelle socialisation : le pionnier de l'innovation tech et musicale est notre invité. Il défend une certaine idée européenne de la création et met à l'honneur les start-ups du secteur.
L'industrie musicale se cherche encore un nouveau business modèle. Alors les majors, à l'instar de Sony, regardent de plus en plus près les univers numériques, les artistes ont multiplié les performances en ligne pendant le confinement.
Tandis que le rappeur Travis Scott transformait le jeu Fortnite en salle de concert planétaire, le crooner John Legend a investi la plateforme Wave. S’il s’agit de réalité virtuelle, les retombées financières, elles, sont bien réelles. Reportage.
Cette saison, même le MIDEM, le marché de la musique, s'est tenu par écrans interposés. Le Midemlab, sa célèbre compétition de start-ups venues du monde entier, a une fois de plus permis de belles découvertes, comme Solfeg.io, une plateforme lettone destinée à enseigner plus facilement le solfège et la pratique d'un instrument aux écoliers, ou Uptune, une application canadienne qui propose un ingénieur du son à domicile.
Créer à plusieurs : c'est principe de Jamspace. L'application française a séduit Guilllaume Grallet. Sortez les guitares pour un test en plateau !