logo

Restaurants, parcs, lycées et piscines : la France se prépare à la 2e phase du déconfinement

L'évolution favorable de l'épidémie en France va permettre notamment, lors de la deuxième phase du déconfinement, la réouverture des cafés et des restaurants en zone verte, mais aussi des parcs et des terrasses à Paris. France 24 fait le point sur les nouvelles réglementations.

Une nouvelle page du déconfinement s'apprête à se tourner en France, à partir de mardi 2 juin. Restaurants, bars et cafés vont rouvrir leurs portes tout comme les parcs et jardins, dans l'ensemble de l'Hexagone. En Île-de-France, à Mayotte et en Guyane, classés en zone orange, le déconfinement sera, pour trois semaines, "un peu plus prudent".

Qu'est-ce qui va changer dans le quotidien des Français avec cette nouvelle phase ? France 24 fait le point.

  • Réouverture des parcs et jardins

Objets d'un bras de fer médiatique ces dernières semaines entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le gouvernement, certains espaces verts ont déjà rouvert ce week-end dans la capitale.

  • Réouverture des cafés, bars et restaurants

Fermés depuis le dimanche 15 mars, les cafés, bars et restaurants seront autorisés à rouvrir mardi avec toutefois des conditions plus strictes pour les établissements situés en zone "orange", où seules les terrasses pourront accueillir des clients.

Suivant les recommandations du Haut conseil de la santé publique, l'exécutif n'a pas retenu la piste d'un espace obligatoire de 4 m2 par convive, redoutée par les restaurateurs, mais va imposer une distance d'au moins un mètre entre les tables.

En zone orange, seules les terrasses seront autorisées. "Pour les aider, la Ville de Paris va leur permettre d'occuper gratuitement des trottoirs, rues et places de stationnement, dans le respect des consignes sanitaires et de chacun", a annoncé Anne Hidalgo pour les établissements parisiens.

La candidate LR à la mairie de Paris, Rachida Dati, prédit des "tensions" avec riverains et piétons.

Restaurants, parcs, lycées et piscines : la France se prépare à la 2e phase du déconfinement
  • Réouverture des collèges et oral du bac de français

L'ensemble des écoles et des collèges rouvriront partout en France à compter de la semaine prochaine dans des conditions particulières et en groupes restreints.

L'épreuve orale du baccalauréat de français des élèves de première est annulée cette année et remplacée par le contrôle continu.

  • Limite des 100 km

Entrée en vigueur le 11 mai, la limitation des déplacements dans un rayon de 100 kilomètres autour du domicile sauf motif professionnel ou familial impérieux, qui visait à éviter une propagation du virus à des zones jusque-là épargnées, prendra fin mardi.

  • Transports

La SNCF sera de nouveau en mesure de commercialiser l'ensemble de ses billets de train à compter de la mi-juin, a annoncé dimanche le secrétaire d'État aux Transports. "Nous enlevons la restriction d'un siège sur deux neutralisé dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciation", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV.

En revanche, pour les transports en Île-de-France, l'attestation employeur restera en vigueur pour les heures de pointe "au moins jusqu’au 22 juin".

  • Rassemblements

Autorisés depuis mi-mai dans la sphère privée, les rassemblements de plus de dix personnes dans l'espace public resteront eux interdits.

  • Application StopCovid

L'application StopCovid, qui permettra de prévenir les personnes ayant été en contact avec une personne contaminée par le nouveau coronavirus, sera disponible à partir de mardi.

L'application pour smartphone, qui fonctionnera par Bluetooth et n'utilisera pas la géolocalisation, alertera ses utilisateurs si ces derniers se sont trouvés à moins d'un mètre et pendant au moins quinze minutes d'une personne contaminée par le coronavirus.

  • Lieux culturels et sportifs

Les piscines, gymnases, salles de sports, parcs de loisirs, salles de spectacle et théâtres pourront rouvrir mardi dans les zones vertes et le 22 juin dans les zones oranges. Les cinémas rouvriront quant à eux le 22 juin sur l'ensemble du territoire.

  • Les frontières fermées jusqu'au 15 juin

Les restrictions aux frontières seront maintenues jusqu'au 15 juin mais la France sera favorable à leur réouverture à cette date "si la situation sanitaire le permet, sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens".

Des mesures de réciprocité seront par ailleurs appliquées aux voyageurs venus de pays qui instaurent des dispositifs de quarantaine pour les Français qui se rendent sur leurs territoires.

Avec Reuters