Cette semaine, Express Orient vous emmène tout d’abord à Tripoli au Liban. Alors que le pays traverse la plus grave crise économique de son histoire, la crise du coronavirus a aggravé la situation dans la deuxième ville du pays. Malgré le confinement, Tripoli est devenue l'épicentre de la nouvelle vague de manifestations contre le pouvoir. 80% de ses habitants vivent dans la précarité. Vous verrez dans notre reportage que les Tripolitains craignent davantage la faim que le virus.
Dans cette émission, nous irons ensuite en Israël, où les maternités s’organisent pour accueillir les femmes enceintes atteintes du Covid-19. Dans certains cas extrêmes, les mères doivent même être provisoirement séparées de leurs nouveau-nés.
En Iran, le bilan continue de s’alourdir, alors que les autorités rouvrent écoles et mosquées. Mais les critiques dénoncent un bilan sous-estimé ou encore des certificats de décès falsifiés. Un médecin de Téhéran, qui a souhaité témoigner anonymement, dénonce les défaillances des autorités dans la gestion de la crise.
Enfin, direction Hollywood, où la dessinatrice syrienne Reem Ali Adeed propose vidéos et tutoriels aux enfants du monde arabe pour passer le temps en s’amusant.