logo

Mali : les masques en "or blanc" de la princesse Esther Kamatari pour lutter contre le Covid-19

Membre de la famille royale burundaise, la princesse Esther Kamatari défilait pour les grandes maisons de Haute Couture telles Dior, Lanvin et Guerlain. Aujourd'hui, elle est engagée contre le coronavirus et a réorienté les actions de sa fondation environnementale vers la fabrication d'équipements de protection pour la population. Elle distribue notamment aux plus démunis des masques en coton, l'"or blanc" du Mali. La princesse Esther Kamatari est notre invitée depuis Bamako.

Egalement au sommaire de cette émission : à Nairobi, au Kenya, le photographe Donwilson Odhiambo a décidé de documenter le quotidien de ses concitoyens, entre confinement, mesures de sécurité, éducation aux nouvelles normes d'hygiène ou encore fermeture des entreprises et des écoles. Les habitants du bidonville de Kibera vivent avec moins d'un dollar jour et la situation actuelle a rendu leurs conditions de vie encore plus difficiles. 

Au Burkina Faso, en raison du couvre-feu, le conteur Kientega Pingdéwindé Gérard, communément appelé KPG, raconte chaque soir un conte en direct sur Facebook. Une façon efficace de distraire ses spectateurs en pleine pandémie de Covid-19.

Enfin, nous parlerons de l'exposition en ligne "Dialogues, techniques mixtes sur papier" de la galerie parisienne Afikaris. Elle vous permettra de découvrir de chez vous les œuvres d'artistes phares de la scène contemporaine.