logo

L'actu en dessin : quand les animaux célèbrent le Covid-19

La cinquantième journée mondiale de la Terre, qui sensibilise à la protection de l'environnement, a eu lieu cette année dans un contexte particulier de pandémie de coronavirus. Le dessinateur de presse mexicain Rodriguez revient sur cette célébration sur une planète vidée des ses activités humaines polluantes.

Frappée de plein fouet par la pandémie de Covid-19, l'activité humaine a considérablement diminué à l'échelle planétaire. Cette situation devrait entraîner pour 2020, une réduction de 6 % des émissions de gaz à effet de serre, principaux responsables du réchauffement climatique, d'après l'ONU. 

Le dessinateur de presse mexicain José Antonio Rodriguez Garcia , ironise sur l'origine animale du coronavirus, à travers cette caricature dans laquelle les animaux reprennent possession de la planète et célèbrent la pandémie humaine en cette journée internationale de la Terre. 

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.