logo

Afrique de l'Ouest : la Cédéao lance un "plan de riposte" contre le Covid-19

A la Une du Journal de l'Afrique, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) s'engage à lancer un plan de riposte contre le Covid-19, pour faire face aux difficultés sanitaires et économiques engendrées par la pandémie. Jean-Claude Brou, le président de la Commission de la Cédéao, est notre invité depuis Abuja.

La Cédéao reconnaît également ce jeudi Umaro Sissoco Embalo comme président de Guinée-Bissau, après quatre mois de blocage post-électoral. Mais sa victoire est toujours contestée par son rival Domingos Simoes Pereira. Arrivé deuxième, il a multiplié les recours devant la Cour Suprême.

Egalement au sommaire de ce journal : en Côte d'Ivoire, les forces de police se sont déployées à Abidjan pour convaincre les gens de porter des masques, afin de se protéger et de protéger les autres contre le Covid-19. Sur les marchés, où la distanciation sociale est difficile à appliquer, la police affirme que l'opération vise à rassurer, tout en étant "ferme". 

Enfin, nous irons en RD Congo. Les femmes sont souvent les premières à subir les conséquences du confinement. Les inégalités de genre sont accentuées, particulièrement dans la sphère privée. Les cas de violence domestique ont explosé ces dernières semaines.