logo

Alors que l'épidémie de Covid-19 sévit dans une quarantaine de pays, les réponses vont de l'interdiction d'entrée de territoire pour les pèlerins étrangers en Arabie saoudite à la fermeture des écoles au Japon. En France, le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus est passé de 18 cas confirmés à 38.

Si la situation, officiellement, s'améliore en Chine avec 29 nouveaux morts mercredi 26 février (bilan quotidien le plus bas depuis un mois), le coronavirus semble s'étendre à l'échelle mondiale. Voici les principaux développements liés au nouveau coronavirus ces dernières 24 heures.

  • Le nombre de personnes infectées par le Covid-19 depuis le début de l'épidémie en France a connu une "augmentation sensible" jeudi, passant à 38 cas confirmés contre 18 la veille, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. Vingt-quatre personnes sont hospitalisées, dont deux dans un état grave. Le ministre assure que le système de santé français est prêt à faire face à une épidémie.
  • Plusieurs investigations "toujours en cours" sont "susceptibles de faire évoluer ce bilan", a-t-il ajouté, précisant que parmi les 20 nouveaux cas détectés figurait "un regroupement de 12 cas" lié aux deux malades identifiés mercredi dans l'Oise.
  • "On a devant nous une crise, une épidémie qui arrive... On va devoir l'affronter au mieux", a déclaré Emmanuel Macron lors d'un échange jeudi 27 février, dans la matinée, avec les médecins de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris où est décédé la veille le premier Français victime du coronavirus.
     
  • À Nice, le carnaval, qui devait s'achever samedi, a été écourté "à titre préventif", a annoncé le maire Christian Estrosi, soulignant que l'événement attirait "un flux international important et notamment nos voisins italiens".
     
  • Selon le professeur Salomon, directeur général de la santé, le numéro vert (0800 130 000) mis en place pour répondre aux questions sur le coronavirus en France a reçu 25 000 appels mardi et 21 000 mercredi. Son amplitude d'ouverture a été élargie de 8 h à 21 h.
     
  • L'Arabie saoudite a suspendu "temporairement" l'entrée sur son territoire des pèlerins se rendant à La Mecque, dans le but de prévenir l'arrivée de l'épidémie de Covid-19.
     
  • L'Amérique latine, qui n'avait pas encore été touchée par l'épidémie, a déclaré, jeudi, son premier cas au Brésil.