logo

Trump en Inde : "un spectacle plutôt qu'une visite pour conclure des affaires ?"

Dans cette nouvelle revue de presse du lundi 24 février : Donald Trump se rend en Inde pour une visite "historique", la présidentielle au Togo a déjà accouché de son vainqueur et un petit manuel à l’usage des climatosceptiques.

L'Inde accueille avec faste le président américain Donald Trump, qui effectue une visite d’Etat de deux jours. The Hindu reprend les propos du Premier ministre Narendra Modi qualifiant d’"historique" (avant même qu’il ait lieu) son meeting avec le président américain dans le stade de cricket d’Ahmedabad, la grande ville du Gujarat. Mais ce voyage en Inde pourrait-il "devenir un spectacle, plutôt qu’une visite pour conclure des affaires?", s’interroge The Economic Times, dans un contexte de frictions commerciales entre les deux pays.

Au Togo, Faure Gnassingbé "remporte la présidentielle sur un KO", écrit le Togo Times. Selon la Commission électorale indépendante togolaise (Céni), le chef de l’Etat sortant est élu avec 72,36% des voix devant l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo (18.37%), qui conteste les résultats, et très loin devant l’ancien chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre (4,35%). Le site guinéen Le Djely estime que "le président togolais doit avoir de quoi de savourer sa victoire. Il revient de loin", après les manifestations de contestation en 2017 et 2018.

"Un manuel de résistance au climatoscepticisme" : c’est à lire dans Le Temps qui, face aux nombreuses "personnes qui remettent en cause l’existence ou la cause des changements climatiques […] malgré l’accumulation de données scientifiques", propose ce guide pour apprendre à leur répondre. Instructif !