logo

Réforme des retraites : mobilisation en hausse alors que le conseil des ministres valide le texte

Plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi en France, lors de la 7e journée d'action contre la réforme des retraites  une mobilisation en hausse par rapport au 16 janvier. Le texte de la réforme promise par Emmanuel Macron a été validé en conseil des ministres, première étape avant son examen au Parlement. Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le 29 janvier.

• La réforme des retraites a été validée en conseil des ministres, vendredi 24 janvier, première étape avant son examen à l'Assemblée nationale en février-mars. Deux projets de loi, l'un organique, l'autre ordinaire, visant à créer le "système universel" de retraite par points promis par Emmanuel Macron étaient à l'ordre du jour de l'exécutif.

• La CGT avance le chiffre de 1,3 million de manifestants sur la journée de vendredi en France.

• Selon le ministère de l'Intérieur, 249 000 manifestants se sont mobilisés dans tout le pays, dont 31 000 à Paris.

• Une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle est prévue le 29 janvier, à la veille de la conférence de financement de la réforme.

• En parallèle, les discussions vont poursuivre entre gouvernement, syndicats et patronat dans les prochains jours sur des points clés comme la pénibilité, le minimum de pension, les fins de carrière et l'emploi des seniors.