logo

"Réforme des retraites : c’est par où la sortie ?"

Au programme de cette première revue de presse du 10 janvier : comment sortir de la crise sociale en France après les nouvelles mobilisations ? Il y a dix ans, un terrible séisme dévastait Haïti. Où en est la reconstruction ?  Enfin, les volleyeurs français verront-ils Tokyo ? 

Une quatrième journée de mobilisation interprofessionnelle a eu lieu hier, jeudi, en France, contre la réforme des retraites. "Marquée par une mobilisation en baisse et quelques violences", elle "se solde par un statu quo", écrit Le Parisien - Aujourd’hui en France. Le Premier ministre reçoit ce vendredi les syndicats "pour tenter de débloquer une situation de plus en plus tendue", poursuit le journal. Il va être question du financement des retraites. C’est "le bras de fer sans fin", titre Libération. Le quotidien économique Les Echos évoque aussi "la difficile quête du compromis". "Entendez-les !", lance de son côté L’Humanité. Une autre journée de mobilisation est prévue ce samedi, tandis que dans les transports, la grève est entrée dans son 37ème jour.

Dimanche, cela fera dix ans qu’un séisme ravageait Haïti, faisant plus de deux cent mille morts et 1,5 milllion de sans-abris. "Dix ans après, l’hôpital de l’Université d’Etat est en lambeaux", déplore Le Nouvelliste. Le Monde publie pour sa part une tribune intitulée : "Comment Haïti est devenu la République des ONG".

Enfin, un mot de sport. L’Equipe de France de volley va-t-elle sortir victorieusement du très relevé tournoi de qualification olympique qui s’achève ce vendredi soir à Berlin contre l’Allemagne ? En demi-finale, les Bleus ont été menés deux sets à zéro avant de renverser la Slovénie. "Un truc de dingos", se réjouit L’Equipe.