logo

Mobilisation en ligne pendant la Semaine du climat

Dans cette édition : les internautes se mobilisent à l’occasion de la Semaine du climat à New York ; les manifestations de l’opposition en Iran se poursuivent ; et un pigeon s’avère plus rapide qu’une connexion haut débit.

SEMAINE DU CLIMAT

 À trois mois du sommet de Copenhague, une centaine de chefs d’État et de gouvernement participe cette semaine à New York à une réunion internationale pour discuter des changements climatiques. Objectif : ébaucher un accord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La mobilisation est intense sur le Web.

Dans cette vidéo disponible sur le site de l’association "Climate Group", l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair rappelle que la réunion de New York doit permettre de poser les bases des négociations du sommet de Copenhague, qui aura lieu en décembre.

Car s’il reste difficile de trouver un accord, il faut agir au plus vite, comme le souligne le site de la campagne en ligne tck tck tck. Un nom imprononçable qui évoque le son d’une horloge qui avance. Les ONG y rappellent aussi que les populations les plus  pauvres sont les premières victimes des changements climatiques.

L’ONU a elle lancé le site "seal the deal 2009", qui incite les internautes à signer une pétition pour pousser les gouvernements à s’entendre et à faire des concessions. Et cette vidéo rappelle qu’il faut trouver une réponse globale à un problème qui concerne l’humanité dans son ensemble.

Greenpeace a, de son côté, mis en ligne ce globe interactif qui permet de visualiser les territoires d’ores et déjà touchés par les changements climatiques.

Une série de témoignages vidéos de victimes de ces bouleversements est également mise à disposition des internautes. Cette Ougandaise raconte la difficulté de faire face, au quotidien, au dérèglement du climat dans son pays, les périodes de sécheresse intense succédant aux périodes de pluie et d’inondations.


OPPOSITION IRANIENNE

Plus de trois mois après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad, l'opposition iranienne ne faiblit pas. Vendredi, les contestataires s’étaient une nouvelle fois mobilisés à l'occasion de la journée annuelle de solidarité avec les Palestiniens. Retour sur une mobilisation largement relayée sur la Toile.

De nombreuses vidéos tournées par des manifestants, vendredi, ont en effet été rapidement mises en ligne sur les sites de partage. Sur certaines d’entre elles, on peut ainsi entendre la foule scander le nom du leader de l’opposition, Mir Hossein Moussavi.

Sur d’autres, comme ici, c’est la Russie qui est la cible de la vindicte populaire, Moscou étant accusée par l’opposition d’entraîner les forces de sécurité iraniennes.

Des rassemblements qui ont également permis aux contestataires de rendre hommage aux opposants morts pendant les heurts qui ont suivi l’élection présidentielle. Cette vidéo amateur montre ainsi la mère de Sohrab Arabi, un "martyr", participer à la manifestation entourée d’hommes chantant des slogans anti-gouvernementaux.

Et de nombreux internautes dénoncent la violence de la répression en faisant circuler des images comme ici sur le site de twitpic. Et plusieurs blogueurs relaient des vidéos comme celle-ci, où l’on voit clairement les policiers attaquer violemment les manifestants.

Malgré la répression et les nouvelles arrestations d’opposants, les internautes restent mobilisés. Objectif : dénoncer la légitimité du président Mahmoud Ahmadinejad, comme dans cette vidéo, mais aussi les pratiques de son régime. Ainsi, plusieurs utilisateurs de Twitter appellent ceux qui en ont les capacités à rendre inaccessible ce site du gouvernement qui traque les opposants.


WINSTON LE PIGEON

Prouver qu’un pigeon transfère une masse importante de données plus rapidement qu’une connexion Internet haut débit. Voici le défi que s’est lancé une entreprise sud-africaine, spécialisée dans les nouvelles technologies. Elle a comparé le temps qu'il faut à un pigeon voyageur pour acheminer 4 giga de données entre deux bureaux distants de 80 km et le temps nécessaire pour récupérer ces données via le Web. Le grand gagnant n’est autre que Winston, le pigeon, à qui il aura fallu seulement 2h30 pour effectuer la tâche !


SOCIALORGS.COM

Le site socialorgs propose aux entreprises en mal de visibilité sur le Net un coaching personnalisé en ligne pour leur permettre d’utiliser efficacement les réseaux sociaux. Objectif : acquérir un maximum de popularité et de contacts sur Twitter, Facebook, ou encore Linkedin. De nouvelles études confirment en effet que l’utilisation des réseaux sociaux devrait dépasser celle des moteurs de recherches.


VIDÉO DU JOUR

Comment expliquer la tentation aux enfants ? Dans cette vidéo, qui crée le buzz en ligne, une jeune femme propose un marshmallow à plusieurs enfants. Ils peuvent le manger immédiatement, mais elle leur explique que s’ils attendent un peu, elle leur en donnera un deuxième. Voici leurs réactions…