
L'actuel patron de Veolia Environnement, Henri Proglio, est pressenti pour prendre la succession de Pierre Gadonneix à la tête d'EDF, dont le deuxième mandat arrive à échéance en novembre prochain, selon le "Journal du Dimanche".
REUTERS - Henri Proglio, actuel président de Veolia Environnement, pourrait prendre la succession de Pierre Gadonneix à la tête d'EDF écrit le Journal du Dimanche.
En appelant à une forte hausse des prix de l'électricité en France, Pierre Gadonneix a déclenché en juillet une tempête politico-médiatique qui l'a mis dans une position délicate pour son maintien à la tête de l'électricien français.
Son deuxième mandat arrive à échéance en novembre.
Les noms de plusieurs successeurs potentiels ont circulé ces derniers mois. La Tribune citait vendredi la possible nomination d'Anne-Marie Idrac, actuellement secrétaire d'Etat au Commerce extérieur.
"D'après nos informations, Henri Proglio, 69 ans, est à nouveau pressenti pour prendre la présidence d'EDF", écrit le JDD qui précise que le président de Veolia Environnement a été reçu à plusieurs reprises cette semaine à l'Elysée. Selon le journal, il a rencontré Nicolas Sarkozy vendredi soir. Plusieurs sources proches du dossier ont indiqué à Reuters que le conseil d'administration d'EDF prévu mercredi pour statuer sur le mandat du président de l'entreprise sera retardé de quelques jours.
Vendredi, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré qu'il ne fallait "pas anticiper les décisions qui appartiennent au conseil d'administration". Il faut "laisser du temps au temps" sur la question de la succession à la tête d'EDF, a-t-elle déclaré lors d'un déplacement en région parisienne.