Les Tchèques, qui ont remporté leur match en double, mènent désormais 3-0 contre la Croatie. Ils sont désormais assurés de rejoindre l'Espagne, tenante du titre, qui domine Israël sur le même score, en finale de la Coupe Davis.
AFP - L'Espagne, menant 3-0 devant Israël après la victoire samedi en double de Tommy Robredo et Feliciano Lopez sur Jonathan Erlich et Andy Ram 7-6 (8/6), 6-7 (7/9), 6-4, 6-2, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis, où elle sera opposée à la République tchèque.
Après les nets succès de David Ferrer et Juan Carlos Ferrero vendredi, l'Espagne a perdu son premier set samedi dans une rencontre de double très accrochée sur la terre battue de Torre Pacheco (sud-est).
L'Espagne défendra son titre, remporté en Argentine en 2008, début décembre en Espagne face à la République tchèque, impressionnante en Croatie où elle s'est qualifiée elle aussi dès samedi après le double.
Lopez et Robredo ont remporté le premier set au jeu décisif (8/6) et ont failli faire de même dans la deuxième manche mais, malgré deux balles de set, ils ont cédé (7/9).
Dans le troisième set, ils se sont vite envolés 4-0 avant de conclure 6-4 après s'être fait une petite frayeur (4-3).
Définitivement libérés, les Espagnols ont accéléré dans le quatrième set, remporté 6-2.
"Nous sommes très contents. Il fallait gagner", a déclaré Feliciano Lopez à TVE1 après la rencontre. "J'ai eu un peu de mal à entrer dans le match, j'étais un peu nerveux".