logo

Retraites : "Macron face à une grève qui menace de paralyser la France"

Dans cette nouvelle revue de presse du 05 décembre : comment la grève en France est perçue par la presse étrangère, les îles Samoa luttent contre une épidémie mortelle de rougeole, et le chewing-gum serait passé de mode.

"Macron fait face à une grève contre la réforme des retraites qui menace de paralyser la France", écrit le quotidien espagnol El País. Le président fait "face à son plus grand défi depuis le mouvement des Gilets Jaunes", renchérit le New York Times. Le quotidien italien Corriere della Sera écrit que "la France se prépare à un jeudi noir".

Dans le Pacifique sud, les îles Samoa ferment pendant deux jours les administrations, les commerces… Une nouvelle campagne de vaccination contre la rougeole est lancée alors que l’épidémie, qui s’est déclarée mi-octobre, a déjà malheureusement tué plusieurs dizaines d’enfants. Comme le rappelle cet article assez alarmant du Samoa Observer : "Restez à la maison, faites-vous vacciner et écoutez les instructions".

Question bien plus légère : quel avenir pour le chewing-gumn ? Dans un article du Wall Street Journal publié en France par L’Opinion, on peut lire que face à la baisse des ventes, notamment aux Etats-Unis, "désormais, dans leurs recettes, les fabricants chewing-gum mélangent tout, des vitamines en passant par les bonbons, pour inciter les clients à acheter un paquet". Il y a ainsi le chewing-gum censé aider à dormir, un autre pour stimuler l’énergie, ou encore celui qui faciliterait la perte de poids !