logo

Togo : à la découverte du Palais de Lomé et des artistes togolais

Abandonné pendant plus de vingt ans, l'ancien Palais des gouverneurs, monument emblématique de Lomé et joyau du patrimoine togolais, va ouvrir ses portes ce week-end pour devenir le premier centre d'art et de culture du Togo. Sonia Patricelli nous emmène à la découverte du Palais de Lomé, dont l’un des objectifs est de contribuer à la relance du tourisme, en berne depuis la crise sociopolitique de 2017.

Dans cette émission spéciale au Togo, l'historien Joseph Tsigbé revient tout d'abord sur la portée historique et symbolique de l'ouverture du Palais de Lomé, ancien lieu de pouvoir. Tout d'abord Palais des gouverneurs de Lomé, ce bâtiment à l'architecture coloniale a servi de résidence aux gouverneurs allemands, puis français, avant de devenir le premier Palais de la Présidence togolaise. Il est ensuite devenu le Palais des hôtes de marque dans les années 1970, puis la Primature, avant d'être totalement abandonné au début des années 1990.

L'écrivain Kangni Alem nous fait ensuite découvrir l'exposition "Le Togo des rois", dont il est le commissaire. Cette dernière plonge le visiteur dans des royaumes et civilisations qui ont marqué l'histoire du pays jusqu'à son indépendance en 1960.

Le rappeur Elom 20ce nous parle, quant à lui, de la jeunesse togolaise et des difficultés qu'elle rencontre, tandis qu'Angela Aquereburu, présentatrice des Maternelles d'Afrique (TV5 Monde) mais aussi productrice de fictions à succès, nous ouvre les portes, en exclusivité, du décor de sa nouvelle série "Oasis", qui apporte un regard nouveau sur le continent.