En France, les quotidiens consacrent, sans surprise aucune, leur Une à la grève contre la réforme des retraites. Également au menu de cette revue de presse : l’ouverture du "procès du siècle" en Algérie et le récital des Français en Coupe du monde de biathlon.
"Réforme des retraites : à l’épreuve du feu", titre Le Parisien-Aujourd’hui en France pour qui "le mouvement de grève qui [va paralyser] une partie du pays aujourd’hui marque le début du bras de fer entre l’exécutif est les syndicats sur un dossier ultrasensible". Pour Le Figaro, c’est "l’épreuve de force" tandis que Libération évoque une "grève à taux plein". La Tribune publie un sondage exclusif BVA : "60% des Français approuvent la grève, 82% pensent qu’elle va durer".
En Algérie, le premier procès pour corruption de personnalités de l’ère Bouteflika,dont les anciens Premiers ministres Abdelmalek Sellal et Ahmed Ouyahia, a débuté ce mercredi. "Que faut-il retenir de cette première journée du procès ?", s’interroge le site internet TSA, qui souligne que "le grand déballage attendu n’a pas eu lieu".
Enfin, du biathlon en Une du quotidien sportif français, L’Equipe, ce n’est pas tous les jours que cela arrive. Mais mercredi, lors de la deuxième épreuve individuelle de la saison de Coupe du monde en Suède, les Français ont fini 1, 2, 3, 4 du 20 km. Du jamais vu dans l’histoire du biathlon tricolore. D’où cette Une : "Total bonheur". Martin Fourcade, quintuple champion olympique, a au passage remporté sa première victoire depuis près d’un an.