logo

Grève du 5 décembre : SNCF et RATP annoncent des perturbations importantes

Seuls 10 % du trafic ferroviaire sera assuré en France, jeudi, jour de la grève contre la réforme des retraites, a annoncé la SNCF, tandis que 11 lignes du métro parisien seront totalement fermées selon la RATP. Le trafic aérien est également touché.

Le souvenir des grèves de 1995 est dans toutes les têtes et les prévisions SNCF concernant le 5 décembre devraient renforcer ce sentiment. Le trafic SNCF sera extrêmement perturbé jeudi, jour de la grève contre la réforme des retraites, a annoncé, mardi 3 décembre, la direction, qui prévoit de faire circuler en moyenne un TGV sur dix et un TER sur cinq.

En région parisienne, la SNCF prévoit un transilien (RER, trains de banlieue) sur dix, a-t-elle indiqué dans un communiqué. De même, un train Intercités sur dix devrait rouler, tandis que le trafic international sera "très perturbé", selon la direction.

???? En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, la circulation des trains sera fortement perturbée à partir du 5 décembre.
La liste des trains circulant ce jour-là sera disponible dès mardi 3/12 à 17h sur l'#AssistantSNCF ➡️ https://t.co/3xeCN6O4z2 ???? pic.twitter.com/60sYfY387r

— SNCF (@SNCF) December 3, 2019

Ces perturbations sont plus importantes qu'au plus fort de la grande grève contre la réforme ferroviaire au printemps en 2018.

Les premiers signes de la grève apparaîtront dès mercredi soir, puisque les préavis reconductibles déposés par les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots) débutent à 19 h mercredi. Mais le trafic de cette soirée sera "quasi normal", selon la direction.

Grève du 5 décembre : SNCF et RATP annoncent des perturbations importantes


Jeudi, sur le réseau TGV, ce sont les axes Atlantique et Sud-Est qui seront les plus touchés, avec un train sur dix seulement en circulation. Il y aura un TGV sur six assuré sur les axes Est, Nord et pour les Ouigo. Aucun TGV intersecteurs (province-province) ne roulera.

Sur le réseau TER, le trafic promis sera "essentiellement" réalisé par des autocars. À l'international, la moitié des Eurostar et un tiers des Thalys seront supprimés. Un seul aller-retour Lyria sera assuré.

Concernant les transports en commun parisiens, la RATP fait elle aussi état d'un trafic "extrêmement perturbé" jeudi 5 décembre. Onze lignes de métro sur seize seront ainsi fermées (lignes 2, 3, 3 bis, 5, 6, 7 bis, 8, 10, 11, 12, 13). Seules les lignes 1 et 14, toutes deux automatiques, circuleront normalement, mais "avec risque de saturation en heures de pointe", tandis que le trafic sera "très fortement perturbé" sur la ligne 9 et "fortement perturbé" sur les lignes 4 et 7.

[Mouvement Social] ⚠️ Le trafic sera très fortement perturbé sur les réseaux #RATP à partir du 5 décembre. Le détail des prévisions pour ce jeudi ci-dessous ⬇️ et sur notre site : https://t.co/3csyQMo6uU
Nous présentons nos excuses à l’ensemble des voyageurs. pic.twitter.com/vfKeKfIS06

— Service client RATP (@ClientsRATP) December 3, 2019

Les RER A et B rouleront partiellement, et uniquement aux heures de pointe. Deux tiers des bus seront supprimés. Le trafic des tramways sera aussi très perturbé.

Du côté du trafic aérien, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) prévoit 20 % de vols annulés sur le territoire français jeudi, a-t-elle indiqué mardi à l'AFP. Air France a annoncé l'annulation de 30 % de ses vols domestiques et de 15 % de ses vols moyen-courrier, tandis que le long-courrier ne sera pas affecté, a-t-elle annoncé mardi à l'AFP. "Pour Air France, le 5 décembre, l'ensemble des vols long-courrier, 85 % des vols moyen-courrier et près de 70% des vols domestiques seront assurés", a indiqué un porte-parole, en précisant que des retards et des annulations de dernière minute n'étaient "pas à exclure".

La compagnie aérienne britannique EasyJet a quant à elle indiqué mercredi l'annulation d'une partie de son programme français de jeudi, soit 233 vols intérieurs et moyen-courrier supprimés.

Avec AFP