logo

Un riche entrepreneur maltais a été mis en examen, samedi, par un tribunal de La Valette pour complicité de meurtre dans l'enquête sur l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia, qui a tourné à la crise politique. Le Premier ministre devrait annoncer sa démission d'ici la fin du week-end.

Yorgen Fenech, l'un des hommes les plus riches de Malte, a été mis en examen, samedi 30 novembre, par un tribunal de La Valette pour complicité de meurtre dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia en 2017.

L'homme d'affaires a plaidé non coupable de cette accusation et des autres accusations liées à cette enquête.

Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur des scandales de corruption et des affaires de blanchiment d'argent ou de trafic d'influence, a été tuée le 16 octobre 2017 dans l'explosion d'une bombe placée sous sa voiture.

L'enquête s'est transformée en crise politique pour le gouvernement du Premier ministre, Joseph Muscat. Mardi, le ministre maltais du Tourisme et le chef du cabinet du Premier ministre ont annoncé leur démission, après des soupçons les impliquant dans le meurtre.

Selon des sources officielles, le Premier ministre devrait faire une déclaration annonçant sa démission d'ici la fin du week-end.

Avec Reuters