
Le numérique pris en flagrant délit d'abus de pouvoir. Du créateur du Web aux utilisateurs et citoyens, ils montent au front pour réclammer un Internet plus responsable.
Société de surveillance, manipulation d'opinion, montée des inégalités, monétisation de notre vie privée : la technologie est accusée de tous les maux. Un vent de "tech-pessimisme" souffle sur nos vies numériques. Comment donc sortir du côté sombre de la tech ?
Reportage aux côtés de Sir Tim Berners-Lee, le père du Web, qui ne reconnaît plus sa création. Trente ans après son invention, il lance un "contrat pour le Web", et il a besoin de nous : entreprises, gouvernements et citoyens. Explications avec Julien Chehida.
Pourquoi ce désenchantement de la technologie ? Guillaume Grallet ouvre sa grande librairie et passe en revue les ouvrages du moment, d'Alain Damasio à Andrew McAfee.
Les "Big tech" voudraient nous "dépolitiser pour mieux régner". C'est la thèse de l'entrepreneure et auteure Diana Filippova dans son ouvrage "Technopouvoir", aux éditions Les Liens qui Libèrent. Les Gafa ont-ils un agenda politique ? Et nous, homo numericus, pouvons-nous être les artisans d'une révolution de la pensée numérique ? Interview.
Dans notre séquence Test24, nous nous attaquons à la pollution électronique. Pas moins de 49,8 millions de tonnes de déchets numériques ont été générés en 2018. C'est l'équivalent de 5 000 tours Eiffel ! Alors, des start-up s'essaient aux matériaux biodégradables et recyclables. Démonstration avec l'entreprise franco-chinoise Xoopar et son câble Mr Bio, et au Danemark avec Sprout, un crayon à papier qui cache des graines pour devenir une plante.