En Égypte, l'étau se resserre autour des rares médias indépendants. La dernière victime de cette répression : le média Mada Masr. Trois journalistes de cette rédaction ont été arrêtés puis relâchés ce dimanche. Les policiers étaient venus perquisitionner les locaux du site d'information en ligne, au lendemain de l'arrestation de Shady Zalat un autre journaliste de la rédaction.
Egalement au sommaire de cette émission, l'Iran, où, à peine enclenché, le mouvement de contestation contre l'augmentation du prix du carburant a été maté et réprimé dans le sang, à l'abri des regards... Les autorités iraniennes ont d'abord coupé Internet, avant de tirer à balles réelles sur les manifestants. Un procédé efficace. Ces dix dernières années, les précédents soulèvements avaient été bien plus médiatisés grâce aux images amateurs postées sur les réseaux sociaux.
Enfin, une équipe de FRANCE 24 est partie à la rencontre d'Ahmad Joudeh, ce danseur syrien qui s'est rendu célèbre pour avoir dansé sous les bombes au milieu des ruines de Palmyre, à l'endroit où les jihadistes de l'organisation État Islamique avait sévi. Un documentaire qui lui est consacré vient de remporter un Emmy Awards. Nos journalistes Valériane Gauthier et Wassim Daly ont rencontré le chorégraphe à Amsterdam, où il réside à présent.