logo

Budapest consent à accueillir un ancien détenu de Guantanamo

La Hongrie a annoncé ce mercredi qu'elle acceptait d'accueillir un ancien prisonnier de Guantanamo, probablement un Palestinien. Budapest avait annoncé en février être disposé à accueillir un ou plusieurs détenus du camp américain.

AFP - La Hongrie a informé mardi les Etats-Unis qu'elle accueillerait un ancien détenu du camp américain de Guantanamo, "probablement" un Palestinien, a annoncé mercredi le Premier ministre hongrois Gordon Bajnai.

"Nous nous associons au programme international destiné à permettre la fermeture de la prison de Guantanamo et à réintégrer ses détenus en acceptant un ancien prisonnier", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au parlement à Budapest.

"Nous prenons en considération, ce faisant, tous les aspects liés à la sécurité de la Hongrie", a souligné le chef de gouvernement, en précisant que pour être accepté le prisonnier ne devrait faire l'objet d'aucune poursuite.

Le choix du prisonnier, qui sera "très probablement un Palestinien" dont le retour au pays est impossible, doit être finalisé dans les prochains jours, a indiqué M. Bajnai. L'ancien détenu suivra un stage d'intégration à la société hongroise durant 18 mois.

La Hongrie avait annoncé en février être disposée en principe à accueillir un ou plusieurs prisonniers de Guantanamo.

Le président américain Barack Obama a ordonné la fermeture d'ici au 22 janvier 2010 de la prison ouverte par l'administration Bush dans le cadre de "la guerre contre le terrorisme", et qui accueille encore 226 prisonniers de 30 pays.

La Belgique a offert d'en accueillir un, l'Italie trois, l'Irlande deux, l'Espagne quatre, et le petit archipel de Palau dans le Pacifique quatre également, des Chinois ouïghours. Des négociations sont en cours avec d'autres pays européens ou avec l'Australie.