logo

Lotus deviendra la treizième écurie du circuit

La Fédération internationale de l'automobile a décidé d'accorder le statut de treizième écurie, pour la prochaine saison, à Lotus en remplacement de BMW, qui a annoncé son retrait.

REUTERS - Lotus reviendra en Formule Un l'an prochain, a annoncé mardi la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Lotus a été inscrite comme 13e écurie au championnat 2010 en remplacement de BMW, qui a annoncé son retrait à la fin de la saison en cours, précise la FIA dans un communiqué.

L'écurie BMW Sauber a tout de même déposé une demande d'inscription et a été placée en liste d'attente, indique le communiqué. L'écurie est "en 14e position" et pourrait être qualifiée en cas de désistement si elle parvenait à trouver un repreneur et un motoriste.

Lotus, légende de la F1 avec ses célèbres monoplaces à la livrée noir et or qui ont abrité notamment Emerson Fittipaldi et Ayrton Senna, revient sous le nom de Lotus F1 Team, en partenariat avec le gouvernement malaisien et un consortium d'entrepreneurs de ce pays.

Son patron est l'homme d'affaires Tony Fernandes, 45 ans, fondateur d'Air Asia et 15e fortune de Malaisie.

Le directeur technique est Mike Gascoyne, qui compte plus de 20 ans d'expérience en F1 avec Force India, Toyota, Renault et Jordan. Cosworth fournira les moteurs.

L'écurie sera basée dans un premier temps dans le Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, non loin de l'usine Lotus, dans l'attente de nouvelles installations qui vont être construites sur le circuit de Sepang, en Malaisie.

Tags: Formule 1,