logo

Del Potro bat le roi Federer et décroche son premier Grand Chelem

Juan Martin del Potro a créé la surprise en remportant la finale de l'US Open face à Roger Federer, numéro un mondial et favori de la compétition. Il s'agit de la première victoire du jeune Argentin dans un tournoi du Grand Chelem.

REUTERS - Le jeune Argentin Juan Martin del Potro a remporté lundi son premier tournoi du Grand Chelem en s’imposant en finale de l’US Open au numéro un mondial Roger Federer, qui visait à Flushing Meadows son sixième sacre consécutif et sa 16e couronne dans un tournoi majeur.

Del Potro, 20 ans, tête de série numéro six, l’a emporté sur le score de 3-6 7-6(5) 4-6 7-6(4) 6-2 et devient ainsi le premier Sud-Américain à s’imposer à New York depuis son compatriote Guillermo Vilas en 1977.

L’Argentin n’avait jamais battu le Suisse lors de leurs six précédentes confrontations, mais il a su surmonter sa nervosité initiale et s’accrocher pour arracher deux sets au tie-break avant de s’envoler dans l’ultime manche pour s’imposer en quatre heures et six minutes.

Après un dernier revers trop long de Federer qui mettait fin à la rencontre, Del Potro a allongé ses 198 cm sur le sol du court Arthur Ashe, cachant son visage en larmes entre ses mains.