Alors que la Turquie a lancé mercredi une intervention militaire en Syrie contre les Kurdes, les États-Unis abandonnent ces derniers à leur sort, suscitant un sentiment de "trahison".
Comment résumer en un dessin l'intervention militaire de la Turquie contre les Kurdes au nord-est de la Syrie, sans réaction des États-Unis ? Le dessinateur Morin, lauréat de nombreux prix dont le Pulitzer en 1996, a choisi de mettre en scène l'oncle Sam face à un Kurde. Les deux personnages ont un couteau planté dans le dos, sur lequel on peut lire le nom de Trump, inscrit sur le manche.
L'oncle Sam s'adresse au Kurde en ces mots : "Tu te sens trahi ?", en référence à la décision politique de Donald Trump de retirer les troupes américaines de la frontière syro-turque, et de laisser par conséquent les Kurdes à leur sort. L'oncle Sam, quant à lui, se sent aussi trahi par Donald Trump, sans doute pour exprimer que les États-Unis n'ont pas pour habitude d'abandonner leurs alliés.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.