logo

Débarquement : les Français du commando Kieffer (épisode 4)

À l'occasion du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, France 24 vous fait découvrir les coulisses de ce tournant de l'histoire. 177 Français participent aux opérations, une unité appelée le commando Kieffer.

Peu de Français sont engagés aux côtés des Américains, des Britanniques et des Canadiens lors de ce 6 juin 1944. Le général de Gaulle n’a pas été mis dans la confidence. Churchill lui annoncera 2 jours avant pour passer le message à la Résistance. Il le fera avec comme objectif : que la France soit libérée mais que les Français ne perdent pas leur souveraineté au profit des alliés vainqueurs.

Il y aura pourtant 177 Français qui vont participer à ce débarquement, avec un nom mythique, celui du commando Kieffer, du nom de Philippe Kieffer, qui a rejoint de Gaulle le 19 juin 1940, le lendemain de son appel à la résistance.

Il veut créer, avec les Forces Françaises Libres, un commando comme ceux qu’il voit chez les Anglais. Ces fusiliers-marins iront en Ecosse s’aguerrir avec les forces spéciales britanniques. Ce seront les premiers étrangers à y aller.

Ce 6 juin 44, à 7 h 30 devant lSword, ils sont là avec les 29 000 soldats britanniques. Leur terre natale les porte et les Français s’empareront de Ouistreham et feront la jonction à Pegasus Bridge. Objectif atteint. Les pertes sont importantes.

Quelques semaines plus tard, le général Leclerc et la 2ème division blindée débarquent à leur tour en Normandie et entrent dans la capitale française, le 25 août 1944. Paris est libéré, le drapeau tricolore flotte sur la Tour Eiffel.

  • Épisode 1 : Débarquement : les secrets de l'opération
  • Épisode 2 : Débarquement : 6 Juin 1944, le Jour J
  • Épisode 3 : Débarquement : une autoroute sur la mer
  • Épisode 4 : Les Français du commando Kieffer