Donald Trump s'est séparé de son conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, mardi 10 septembre. Après une série de désaccords de plus en plus marqués entre ce "faucon" et le président américain.
Le limogeage du conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, est intervenu mardi 10 septembre, après une série de désaccords de plus en plus marqués entre ce "faucon" et le président américain.
Plusieurs dossiers brûlants, comme l'Iran, la Corée du Nord et l'Afghanistan auraient mis le feu aux poudres entre les deux hommes.
Si Donald Trump est plutôt habitué à ce que ses collaborateurs acquiescent face à ses soudains revirements politiques, John Bolton pouvait quant à lui faire valoir des décennies d'expérience à Washington, et avait peu à perdre en quittant son poste.
L'auteur du dessin de presse de cette semaine est Canadien. André-Philippe Côté s'est fait connaître par la bande dessinée, notamment avec son héros philosophe Baptiste le clochard, ou encore avec le personnage du docteur Smog, un psy loufoque et attachant.
Il a longtemps été illustrateur pour la revue d’humour Safarir et le quotidien de la Ville de Québec Le Soleil, où il officie également depuis 1997 comme caricaturiste éditorialiste. Un recueil annuel de ses meilleures caricatures (De tous les Côté, Éd. La Presse) paraît chaque année depuis cette date et trois grandes expositions lui ont été consacrées.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.