Près de 100 000 foyers sont privés d'électricité après de fortes chutes de neige dans les départements du Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Corrèze, Aveyron et Lozère. Le trafic ferroviaire est interrompu dans le nord de l'Aveyron.
Les chutes de neige qui touchent le centre de la France depuis samedi privaient de courant près de 100.000 foyers dimanche après-midi, a annoncé ERDF, la filiale de distribution d'EDF, dans un communiqué.
Un fort épisode de vents et de neige collante dans les départements du Puy de Dôme, Cantal, Haute-Loire, Corrèze, Aveyron et Lozère ont causé d’importants dégâts sur les réseaux de distribution et de transport d’électricité, a expliqué le communiqué d'ERDF.
Près de 100.000 clients sont privés d’alimentation électrique, dont 7.000 à la suite d’incidents sur le réseau de transport d’électricité de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.
Pour rétablir l’alimentation électrique dans les meilleurs délais, ERDF et RTE ont assuré "qu'ils mettent en oeuvre de nombreux moyens tant humains que matériels".
Deux cent salariés d’ERDF et RTE, de nombreuses entreprises prestataires, 115 groupes électrogènes et des hélicoptères affrétés par ERDF et RTE sont ainsi mobilisés, a ajouté le communiqué.
Des renforts en provenance d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir, du Cher, du Lot, du Tarn, de la Haute-Garonne, d’Ariège et du Rhône sont mobilisés pour renforcer les équipes locales. Ils seront suivis d’autres équipes.
Cependant, a souligné ERDF, des conditions d’accès extrêmement difficiles freinent les efforts des moyens mobilisés.
Les préfectures ont été jointes pour demander l’assistance des services de l’Etat afin de dégager les nombreux arbres qui bloquent les accès et empêchent la progression des équipes et du matériel, a ajouté le communiqué.
Trafic ferroviaire interrompu en Aveyron
Le trafic ferroviaire est interrompu entre Rodez et Millau (Aveyron), dimanche et le restera jusqu'à lundi matin, en raison de fortes chutes de neige, a-t-on appris auprès de la direction régionale de la SNCF pour Midi-Pyrénées.
Deux trains prévus, dimanche soir, au départ de Millau et de Rodez ont été supprimés. "Après concertation avec la préfecture de l'Aveyron, la circulation routière étant très difficile entre Séverac-le-Château et Rodez et interdite entre Séverac-le-Château et Millau, aucune substitution par autocar n'est envisagée", a poursuivi le communiqué de la SNCF.
Compte tenu des prévisions météorologiques pour la nuit de dimanche à lundi, deux autres liaisons Millau-Rodez seront supprimées lundi matin et ne seront également pas assurées par autocars.
La circulation des trains est interrompue depuis dimanche matin entre Béziers (Hérault) et Clermont-Ferrand en raison de la neige sur le Massif Central.