Grâce à leurs victoires respectives sur la Croatie et la Lettonie, l'Angleterre de Steven Gerrard (photo) et l'Espagne de Cesc Fabregas ont réussi à décrocher leur billet pour la phase finale du Mondial-2010, en Afrique du Sud.
REUTERS - L'Angleterre et l'Espagne ont validé mercredi leur billet pour l'Afrique du Sud en battant respectivement la Croatie 5-1 et l'Estonie 3-0.
Le Portugal a pour sa part entretenu l'espoir de disputer les barrages en allant s'imposer 1-0 en Hongrie.
Les Anglais ont signé leur huitième victoire en autant de matches, s'assurant ainsi de terminer à la première place du groupe 6 pour disputer l'an prochain la Coupe du monde.
Des doublés de Frank Lampard et Steven Gerrard ont mis les joueurs de Fabio Capello à l'abri d'un retournement de situation.
La Croatie a bien réduit la marque à la 71e minute par Eduardo da Silva mais Wayne Rooney répondait six minutes plus tard, parachevant l'entreprise de démolition des Anglais qui repoussent la Croatie à sept points.
Championne d'Europe en titre, l'Espagne n'a pas tremblé à l'heure de décrocher elle aussi son ticket.
A Merida, un premier but de Cesc Fabregas, à la 33e minute, puis deux autres signés Santi Cazorla à la 82e et Juan Mata dans les arrêts de jeu, ont scellé le sort de la rencontre.
Le Portugal a entrenu un mince espoir d'être du voyage en Afrique du Sud en allant s'imposer 1-0 en Hongrie avec un but de Pepe suite à un coup franc de Deco à la 10e minute.
Les Portugais remontent à la troisième place du groupe 1, à un point de la Suède qui s'est imposée à Malte, également sur le score de 1-0. Le Danemark a conforté sa première place en allant chercher un point en Albanie (1-1).
Pour les deux derniers matches de qualification, le Portugal recevra à deux reprises (Hongrie et Malte), tout comme le Danemark (Suède et Hongrie).
Dans le groupe 4, l'Allemagne, et la Russie sont toujours au coude à coude.
L'ITALIE AVANCE
Les joueurs de Joachim Löw ont facilement battu l'Azerbaïdjan grâce notamment à un doublé de Miroslav Klose.
La Russie est elle allée s'imposer 3-0 au Pays de Galles, pour rester à un point de l'Allemagne.
L'Italie, tenante de la Coupe du monde après sa victoire en finale de l'édition 2006 sur la France, a fait un pas supplémentaire vers la qualification directe en battant la Bulgarie 2-0.
Elle devance l'Irlande, qui ne jouait pas mercredi, de quatre points. La Bulgarie est à neuf longueurs.
Victorieuse de l'Irlande du Nord 2-0 à Belfast, la Slovaquie conserve intactes ses chances de se qualifier pour la première Coupe du monde de son histoire.
Les Slovaques occupent la première place du groupe 3 avec 19 points, soit cinq de plus que la Slovénie, deuxième après sa victoire 3-0 sur la Pologne, et l'Irlande.
Déjà qualifiés, les Pays-Bas ont confirmé leur forme actuelle en allant s'imposer en Ecosse (1-0). Dans ce groupe 9, la Norvège, victorieuse de la Macédoine 2-1, occupe la deuxième place.
Dans le groupe 2, la Suisse a conservé la tête à la faveur du match nul 2-2 en Lettonie. La Grèce, également auteur d'un nul 1-1 en Moldavie, est deuxième à trois points devant les Lettons qu'elle devance à la différence de buts.
Israël et la République tchèque ont réalisé les deux gros cartons de la journée en battant respectivement, sur le même score de 7-0, le Luxembourg et Saint-Marin.