logo

Cure de jouvence pour les Beatles

Douze albums remasterisés des "Fab Four" et un jeu vidéo à la gloire du groupe sortent dans le commerce, ce mercredi. Touchés par une sévère baisse des ventes, leur maison de disque et les disquaires espèrent en tirer profit.

REUTERS  - Avec la mise en vente de leurs albums en version remasterisée et le lancement du jeu vidéo The Beatles: Rock Band, le célèbre groupe anglais de pop fera mercredi un pas de plus vers le jour tant attendu par leurs fans où leur musique sera disponible à la vente sous forme numérique.

Avec la réédition de douze de leurs albums, les "Quatre Garçons dans le vent" devraient prendre la tête du hit-parade sur plusieurs marchés clés, notamment aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, une aubaine pour la maison de disques du groupe Apple Corp et le label EMI Music.



Les magasins de disques qui ont vu au cours de ses dernières années les ventes physiques de CD s'effondrer sont également sur le pont, espérant tirer profit de cette nouvelle version proposée avec les visuels de l'époque de leur sortie en Grande-Bretagne, un second bonus après les hausses de ventes consécutives au décès de Michael Jackson en juin.

Si cette nouvelle série remastérisée, la première depuis celle de 1987, devrait attirer essentiellement les fans des Beatles qui apprécieront le profit tiré des améliorations technologiques et des subtiles variations induites, le gros de l'excitation se reporte sur le jeu vidéo édité par MTV.

"Je pense que le jeu est important parce qu'il permettra à une nouvelle génération de fans d'écouter la musique (des Beatles)", a déclaré Gennaro Castaldo, employé d'un magasin HMV à Londres.

"Cela permet de continuer à entretenir la mythologie des Beatles. C'est pour cela que c'est si important."  

Selon le magazine Billboard, le fait que les Beatles autorisent bientôt les fans à acheter un peu de leur musique sous forme numérique, sous forme de contenu téléchargeable lié au jeu lui-même, laisse penser que leur entrée dans l'ère numérique pourrait être proche.   

"Je pense que la musique des Beatles sera bientôt disponible partout", a déclaré à Reuters Giles Martin, fils de George, le producteur du groupe, qui a produit la musique pour le jeu vidéo.

Les fans de ceux qui passent pour être les membres du plus grand groupe de musique pop au monde, avec plus de 600 millions d'albums vendus à travers la planète, attendent depuis des années de pouvoir télécharger leurs oeuvres, mais restent sur leur faim du fait d'un différent commercial.

Avancées technologiques

La nouvelle collection des Beatles comprend les 12 albums studio, en stéréo, ainsi que le "Magical Mystery Tour" qui est devenu partie intégrante du catalogue du groupe depuis la réédition de 1987. En outre, les recueils "Past Masters Vol. I et II" ont été regroupés sur un seul disque de 14 titres au total.   

Selon Allan Rouse, qui a supervisé la remasterisation des albums, les progrès informatiques ont permis à son équipe d'améliorer la qualité et le son, en supprimant par exemple les erreurs de montage, les interférences électriques et les sifflements.  

"De toute évidence, les seules personnes qui relèveront ces petits changements sont les fans, parce qu'ils verront qu'ils ont disparu", a commenté Allan Rouse.

"D'un autre côté, les générations futures ne voudront probablement pas entendre ce genre de choses, comme des sifflements et de mauvais édits", a-t-il ajouté.

L'omniprésence de l'iPod comme baladeur musical sera également un obstacle pour apprécier le travail de
remastérisation, ajoute-t-il.

"La triste réalité est que beaucoup de gens (...) vont les encoder sur leur ordinateur et les mettre sur leur iPod. Donc oui, en écoutant sur un iPod, il sera certainement très difficile de sentir la différence."

De son côté, le jeu propose 45 chansons issues du catalogue. Chaque membre du groupe est animé de façon détaillée et les bruits de foules sont tirés de vrais concerts du groupe.