Depuis plus de huit ans, la Syrie est ravagée par la guerre. Le régime de Bachar al-Assad et son allié russe ont intensifié depuis fin avril leurs bombardements sur la province d'Idleb. Les combats se poursuivent dans cette province aux mains de factions rebelles et de jihadistes. Un conflit face auquel la diplomatie occidentale semble avoir échoué. Pour en parler, nous recevons Michel Duclos, ambassadeur en Syrie de 2006 à 2009 et auteur de "La longue nuit syrienne" (éd. de L'Observatoire).
En pleines tensions autour de l'accord nucléaire iranien, Téhéran a confirmé l'arrestation de Fariba Adelkhah. Cette universitaire franco-iranienne serait détenue depuis plus d'un mois dans la tristement célèbre prison d'Evine, dans la capitale iranienne. Le président français Emmanuel Macron se dit "très préoccupé" et appelle à faire toute la lumière sur cette arrestation.
Sur les rives du Nil, elles ont fait pendant plusieurs siècles la réputation des nuits du Caire. Les danseuses orientales font partie de l'identité de la ville. Mais leur art est aujourd'hui mis en péril par le retour du rigorisme religieux. En quelques années, le nombre de danseuses du ventre en Égypte est passé de plusieurs milliers à quelques dizaines seulement. Reportage sur place de nos correspondants Éric de Lavarene et Claire Williot.