
Après d'âpres discussions, les dirigeants européens se sont entendus, mardi, pour attribuer les postes-clés de l'UE. Les négociations marathon ont également mis en avant les tensions qui peuvent exister entre chefs d'État.
Mardi 2 juillet, un accord de dernière minute a été trouvé entre les dirigeants européens, sur l’attribution des postes clés de l’Union. Deux femmes et deux hommes, originaires pour trois d'entre eux de pays fondateurs de l'Union européenne, ont été choisis au forceps, à l'issue d'un sommet à Bruxelles qui a surtout mis en lumière de profondes divisions.
Des désaccords que Jean-Michel Delambre, dessinateur-journaliste au Canard enchaîné, n'a pas manqué de souligner à travers sa caricature publiée dans le réseau international Cartooning for peace.
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs engagés à promouvoir, par l’universalité du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits de l’Homme et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.