La Suède a obtenu le dernier billet pour les demi-finales du Mondial-2019 en venant à bout de l'Allemagne (1-2), pourtant championnes olympiques en titre et favorites.
L’affiche entre l’Allemagne et la Suède, la cinquième du genre en Coupe du Monde, a tourné à l’avantage des Scandinaves. Eliminées du Mondial-2015 en huitièmes de finale par les Allemandes (4-1), les Suédoises ont pris leur revanche en s’imposant sur le score de 2 buts à 1, samedi 29 juin, à Rennes. Cela faisait 24 ans qu'elles n'avaient pas battu leurs adversaires dans une compétition majeure.
C’est pourtant la Mannschaft qui a pris le meilleur démarrage dans cette rencontre en ouvrant le score dès la 16e minute. Bien servie par Sara Däbritz, Lina Magull a inscrit un magnifique but en volée du droit. Mais les Suédoises ont répondu six minutes plus tard, grâce à un tir croisé au sol de Sofia Jakobsson. D’abord dominatrices, les Allemandes ont peu à peu perdu le contrôle du match.
INSTANT STAT ????
Les Allemandes ont encaissé un but en 1ère période. Ça ne leur était pas arrivé depuis 2003... en finale de la #FIFAWWC face à... la Suède !#GER #SWE#GERSWE pic.twitter.com/MY3Jlw31gp
Au retour des vestiaires, le scénario a continué sur cette lancée. Les Scandinaves ont finalement pris l’avantage à la 48e minute avec un but de Stina Blackstenius. Malgré l’entrée en seconde période de la star Dzsenifer Marozsan, blessée à un orteil depuis le match inaugural contre la Chine, les Allemandes ont été incapables d'égaliser face à une défense suédoise verrouillée. Elles ont pourtant multiplié les occasions en fin de match, mais sans succès. En raison de cette élimination, elles ne pourront pas défendre leur titre olympique, puisque seules les trois meilleures équipes européennes du Mondial sont qualifiées. La Suède, les Pays-Bas et l’Angleterre, en se hissant en demi-finales, obtiennent ainsi leur billet pour les JO-2020 à Tokyo.
Les Suédoises n'avaient pas atteint un tel niveau dans une Coupe du Monde depuis 2011, où elles avaient terminé à la troisième place. En demi-finale, elles seront opposées, mercredi 3 juillet, à Lyon, aux Pays-Bas, qui ont vaincu un peu plus tôt dans l’après-midi l’Italie.
???????? LA SUÈDE EST EN 1/2 FINALE ????????????
⚽ Magull (16') / #GER
⚽ Jakobsson (22') / #SWE
⚽ Blackstenius (48') / #SWE#GERSWE #FIFAWWC pic.twitter.com/gFfk3YSKkO