Sans surprise, l'Allemagne s'est qualifiée pour les quarts de finale en battant le Nigeria sur score de 3-0. Les championnes d'Afrique en titre n'ont rien pu faire contre des Allemandes peu impressionnantes mais efficaces.
Lors du premier 8e de finale du Mondial, les Nigérianes, qualifiées in extremis, n'ont pas réussi à faire de miracle. Elles se sont inclinées, samedi 22 juin, à Grenoble, face à l'Allemagne (3-0) et quittent la compétition. Les Allemandes n'ont pas effectué une grande prestation, mais elles ont décroché l'essentiel en se qualifiant pour le prochain tour.
Fébriles en début de rencontre, mais dominatrices sur la possession, les doubles championnes du monde ont ouvert le score à la 20e minute sur un corner. Bien placée, Alexandra Popp a décoché une tête dans la lucarne nigériane. Deux minutes plus tard, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont bénéficié d'un penalty, validé par l'assistance vidéo, après un tacle d'Evelyn Nwabuoku sur le genou de Lina Magull dans la surface. Sara Däbritz a transformé ce tir et doublé la marque pour les Allemandes.
Plus offensives en début de seconde période, les Nigérianes n'ont pas réussi à trouver la faille et à recoller au score. Elles ont ensuite attendu de pouvoir bénéficier de contres, sans succès. Les Allemandes les ont d'ailleurs sanctionnées une nouvelle fois en fin de match. Sur un ballon perdu par Halimatu Ayinde, Lea Schüller en a profité à la 82e minute pour tente sa chance et inscrire un but d'une belle frappe du droit
La Mannschaft sera opposée en quart de finale, samedi 29 juin, au vainqueur du match entre la Suède et le Canada. Peu impressionnante depuis le début de la compétition, mais rigoureuse, l'Allemagne devra élever son jeu face à des rivales d'un niveau supérieur. Elle devrait en tout cas pouvoir profiter du retour de sa star Dzsenifer Marozsan, blessée lors du premier match, et laissée sur le banc lors de ce 8e de finale.