logo

Du plastique retrouvé au plus profond du Pacifique

À près de 11 000 mètres de profondeur, un explorateur sous-marin américain a découvert dans la fosse des Mariannes, la plus profonde au monde, des objets en plastique.

C’est une triste découverte dont se serait bien passé l’équipe de l’explorateur américain Victor Vescovo. Grâce à un sous-marin, la "Five Deeps Expedition", qui vise à explorer les points les plus profonds des océans, a pu descendre dans la fosse des Mariannes, dans l’océan Pacifique, à environ 10 928 mètres de profondeur. Elle y a découvert de nouvelles espèces, mais aussi des objets en plastique.

"Cela est très décevant de constater que les humains polluent jusqu'au plus profond des océans", a réagi Victor Vescovo, un riche investisseur texan qui a fait fortune dans les fonds de placement.

Les images filmées par la "Five Deeps Expedition"

RT BFMradio: RT NewsBFM: An American explorer has found plastic waste in the deepest place in the ocean - the Pacific Ocean's Mariana Trench. He also broke the record for the deepest ever dive at 10,972m pic.twitter.com/BsWtlWjThF

  winston&co. (@winstonetco) 14 mai 2019

L’explorateur espère cependant que cette découverte permettra de sensibiliser un peu plus l’opinion publique au sujet de la pollution des océans et mettre la pression sur les gouvernements pour qu’ils agissent. "Ce ne sont pas des poubelles géantes, mais si nous les traitons de cette manière", a dénoncé Victor Vescovo.

En trois semaines, l’expédition a fait quatre plongées dans la fosse des Mariannes. C’est la troisième fois que des humains ont pu descendre dans cette zone. En 2012, le réalisateur James Cameron avait atteint la profondeur de 10 908 mètres.

La Five Deeps Expedition

What do you think? Did he make it to the bottom? #fivedeeps #challengerdeep #StayTuned pic.twitter.com/ApxOF9uSgA

  The Five Deeps Expedition (@FiveDeeps) 13 mai 2019

Avec Reuters