logo

Nous sommes allés à la rencontre du Sud-Africain Bongeziwe Mabandla lors de la 7e édition de l'Atlantic Music Expo au Cap-Vert. Découvrez le son "Philakanzima" de celui qui est considéré comme l'étoile montante de la musique folk sud-africaine.

La voix douce et intime aux intonations soul, les emprunts aux hip-hop, au jazz et afro-folk font de Bongeziwe Mabandla une étoile montante de la scène sud-africaine. L'un des dix finalistes du prix RFI Découvertes en 2011, il a sorti son deuxième album Mangaliso, qui signifie "miracle" en xhosa.

Cinq ans après la sortie de son premier album "Umlilo", en 2012, Mangaliso témoigne de la vie de l'artiste. En xhosa, sa langue maternelle, il chante des messages d'amours de quête d'identité, celui incarnant la jeunesse sud-africaine, post-apartheid.

Avec ce nouvel album, l'artiste sud-africain a collaboré avec le célèbre rappeur local Spoek Mathembo sur le titre "Bawo Wam" et aboutit à l'élaboration d'un clip esthétique réalisé et tourné par Rick Joaquim.

Récompensé par le prix South Africain Music Awards 2018 du meilleur album de musique alternative, Bongeziwe Mabandla en a parcouru du chemin. Après des études de cinéma et inspiré par des artistes comme Tracy Chapman et Lauryn Hill, il met au point une musique afro-folk.

À l'aise avec une guitare acoustique ou avec un son plus orchestré qui s'inspire de genres comme le reggae, le mansandi ou l'electro, son style musical est une fusion de tous ces genres. Un style qui ressemble à celui d'Amadou et Mariam : "Leur musique est un super mélange, entre musiques traditionnelles et musiques contemporaines" explique-t-il.

Désormais, Bongeziwe Mabandla rêve d'une collaboration avec la chanteuse américaine Solange : "C'est la pop star du moment, je l'admire beaucoup". En attendant, ses fans le retrouveront aux Solidays, le 22 juin prochain.

L'interview de Bongeziwe Mabandla en intégralité en audio 3D :

em bongeziwe audio