logo

Ligue 1 : le PSG sacré champion de France pour la huitième fois de son histoire

Large vainqueur de Monaco dimanche soir (3-1), le PSG a décroché son huitième titre de champion de France. Les Parisiens, déjà champions avant le coup d'envoi, avaient bénéficié d'une contreperformance lilloise à Toulouse (0-0).

L'inéluctable a fini par se produire. Après deux semaines de tergiversations, marquées par un nul (2-2) contre Strasbourg, une rouste (5-1) à Lille puis une défaite (3-2) gênante contre Nantes, le PSG a enfin fini par officialiser son huitième titre de champion de France de Ligue 1. Un sacre finalement obtenu avant même de jouer, puisque c'est son dauphin, le Lille OSC, qui le lui a offert en ne parvenant pas à se défaire de Toulouse (0-0), dimanche 21 avril.

Les Parisiens, qui ont tout de même pris le soin de suclasser l'AS Monaco (3-1, triplé de Mbappé) dimanche en clôture de la 33e journée, n'auront donc pas pu valider officiellement leur domination nationale sur le pré. Une frustration somme toute relative puisque, même en cas de sacre, la direction du club avait de toute façon prévu des festivités tout en retenue. Cette décision était initialement justifiée par la programmation de la finale de la Coupe de France samedi 27 avril, au cours de laquelle le PSG, opposé à Rennes, tentera de soulever un autre trophée en 2019.

Sobres festivités

Elle apparaît aujourd'hui d'autant plus adaptée que le Parc devrait sonner creux dimanche soir. La Ligue professionnelle de football a sanctionné la tribune haute d'Auteuil, suspendue face à l'AS Monaco en raison de l'utilisation de fumigènes plus tôt dans la saison. Et en représailles, des membres de la tribune basse, où est massée une bonne partie des ultras parisien, ont déjà annoncé le boycott de la rencontre, dans ce qui ressemble tout de même un peu à un acte manqué. Un de plus, dans ce qui restera comme une saison en demi-teinte pour le PSG.

Le gros de la fête, lui, est prévu de longue date pour le 18 mai prochain, lors de la 37e journée, au soir de l'ultime rencontre de la saison au Parc des Princes pour les Parisiens. Un rendez-vous au cours duquel leur sera officiellement remis Hexagoal, le trophée traditionnellement décerné au champion de France.

Tags: Football, PSG, Ligue 1,