logo

"Climat : de simples citoyens prêts à la désobéissance civile"

Dans cette seconde revue de presse du vendredi 19 avril : comment se prépare la désobéissance civile pour le climat, une jeune Bangladaise brûlée vive pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel, et le comportement des automobilistes français qui ne s'améliore pas.

Pour dénoncer l’inaction des gouvernements sur le climat, les mouvements de protestation se multiplient à travers la planète. La Croix a assisté à un stage de désobéissance civile. Entre discours et exercices pratiques, les manifestants se préparent à la confrontation. En Grande-Bretagne, le mouvement Extinction Rebellion mène, lui, des actions depuis lundi et vise désormais l’aéroport d’Heathrow titre The I.

Au Bangladesh, la mort d’une jeune fille, qui avait porté plainte pour harcèlement sexuel contre son chef d’établissement, cristallise l’attention de la presse locale. C’est par exemple en une du New Nation, qui s'interroge sur le rôle de la police. The Daily Star dénonce une culture générale de l’impunité.

En ce week-end pascal de trois jours, quel est le comportement des automobilistes français, région par région ? "Rois du klaxon et de l’injure au volant", écrit, dans un constat peu flatteur, Le Parisien/Aujourd'hui en France. Les incivilités sont en hausse et sans grande surprise, la région parisienne et le Sud-Est arrivent en tête.