logo

Ukraine : avec les soldats sur la ligne de front du Donbass

Alors que l'Ukraine se prépare au second tour de l'élection présidentielle, la guerre contre les séparatistes pro-russes dans l'est du pays continue de faire des victimes. Une équipe de France 24 s'est rendue à proximité de la ligne de front.

Tirs d’artillerie, d’armes automatiques... Au Donbass, le cessez-le-feu est violé quotidiennement et des soldats ukrainiens continuent à mourir régulièrement dans des escarmouches avec les séparatistes pro-russes. Une équipe de France 24 a ainsi suivi la police militaire ukrainienne dans un déplacement près de la ligne de front, sur une position où un soldat a été tué par des tirs d’artillerie.

"J’ai l’impression que les Russes ne veulent pas que nous soyons un pays indépendant. Mais j’espère que l’Ukraine va poursuivre la voie tracée en 2014 et qu’on finira par avoir une vie décente", confie à nos journalistes Mykhailo Bilitchenko, sergent dans le bataillon Donbass de l’armée ukrainienne.

La guerre au Donbass pèse lourd sur le bilan du président ukrainien Petro Porochenko. Largement dépassé au premier tour de la présidentielle par son rival, Volodymyr Zelensky, le président sortant s’est livré jeudi à une autocritique pour son incapacité à mettre fin au conflit avec des séparatistes prorusses qui a fait près de 13 000 morts depuis 2014 dans l'est de l'Ukraine.

Tags: Ukraine, Guerre, Armée,